Quoi de neuf pour Gnome 3.2?

Pour un premier vrai article sur ce blog, je voulais parler des nouvelles fonctionnalités de Gnome 3.2, la prochaine version de Gnome.

Actuellement, les discussions concernant les nouveautés sont terminées depuis le 9 mai et le 11 mai est sortit la version de développement numéroté 3.1 d’après le calendrier. La sortie de la version 3.2 stable est prévue pour le 28 septembre. Pour plus de détails sur les étapes intermédiaires je vous laisse consulter le calendrier officiel. Comme à toute nouvelle sortie de Gnome, les nouveautés concernent autant l’environnement de bureau que les applications du projet.

Commençons par les nouveautés de l’environnement de bureau, tel qu’indiqué sur le wiki officiel du projet Gnome:

- Accessibilité: La “GNOME Accessibility Team” continue de faire évoluer cet aspect dans Gnome 3 et sur Gnome-Shell. Surtout sur la correction de certains bogues qui empêche certains outils d’accessibilité de fonctionner correctement. Pour plus de détails, je vous invite à aller voir la page web de la “GNOME Accessibility Team” dédiée à la version 3.2:  lien

- Applications menu, Actions et “Jumplists”: Ces trois éléments ont été apporté par Gnome-Shell dans Gnome 3.0 mais ne sont que trop peut utilisé dans cette version. Cela devrait changer dans Gnome 3.2.

- Sauvegardes: Création d’un outils de sauvegarde pour Gnome basé sur le logiciel Déjà Dup. Comme une meilleur intégration à Gnome est nécessaire, il bénéficiera d’une nouvelle interface intégrée au Control-Center. D’après les discussions sur la liste de diffusion des développeurs de Gnome, il semble que les responsables veuillent que l’outil aille plus loin, comme permettre la sauvegarde des paramètres du système (imprimantes et réseaux configurés, liste des paquets installés, etc).

- Gestionnaire de colorimétrie: Il fera son grand retours en étant directement intégré au Control-Center. De plus, certains logiciels du projet Gnome vont commencer à interagir avec. Pour le moment, seul Simple scan, GNOME screenshot, CUPS, Ghostscript et Foomatic “communiquent” avec le gestionnaire de colorimétrie. 

- Contactes: Une nouvelle application réunissant tout ses contactes, qu’il s’agisse d’un carnet d’adresse local, de ses contactes GMail ou ceux du logiciel Empathy. Le but est de les retrouver facilement ainsi que tout ce qui est en rapport avec eux. Ainsi, vous pourrez voir directement si il a posté un tweet, si il est connecté à Google-Talk, etc. Si vous pouvez le contacter par un service, exemple Jabber, cliquez simplement sur l’icône du service en question qui sera visible à coté du nom du contacte. À terme, on aura aussi un accès directe aux historiques de conversation et d’échange des fichiers depuis cette application.

- Crypto Glue: Utiliser l’interface standard PKCS#11 pour la gestion de l’accès des applications aux clés et certificats de sécurité. Pour plus d’information, je vous invite à lire la page dédié sur FreeDesktop: lien

- Aperçu rapide des fichiers: Ajoute la possibilité de voire rapidement le contenue de différents fichiers (audio, vidéo, etc) depuis Nautilus ou depuis un sélectionneur de fichiers. L’application choisie pour ce travail est SuShi récemment joint au projet Gnome. Pour une démo de Sushi, je vous invite à lire l’article sur le blog de son créateur:  lien

- “Trouver et se souvenir”: Voilà un des plus gros morceaux de Gnome 3.2. Ici le but est de fournir une autre approche de la gestion de ses fichiers que celle qu’on a connus jusqu’à maintenant avec des outils à différents endroits de l’OS pour retrouver facilement ses propres travaux. On pourra effectuer une recherche en fonction du nom, de quand on l’a fait, avec qui on l’a fait, etc. Il est aussi envisagé de pouvoir définir des rappelles du genre “travailler sur ce fichier dans 2 jours” depuis Nautilus, le navigateur de fichier. Cette partie est encore en phase de design et va bien plus loin que tout ce que les autres OS n’ont jamais fait. Pour ceux qui voudraient en savoir plus: lien

- Un nouveau guide pour la conception d’interfaces: Avec Gnome 3.0, du neuf est venu sur la partie interface utilisateur. De gros changements par rapports à Gnome 2.XX. Il faut donc aussi mettre à jour les guides qui expliquaient comment concevoir une interface utilisateur selon les règles ergonomiques de Gnome.

- Amélioration du support IBus/XKB: Intégrer le gestionnaire de méthode d’entrée pour la saisie d’écritures complexes, IBus, dans Gnome-Shell ainsi que Gnome-Control-Center.

- Écran de connexion et premier démarrage: Quelques améliorations de design sont prévue pour l’écran le connexion. De plus, le projet Gnome souhaite fournir un écran de premier démarrage prévue pour demander le minimum nécessaire pour commencer à utiliser Gnome après une installation toute fraiche.

- Clavier virtuel: L’arriver d’un clavier virtuel va en aider plus d’un. Surtout si vous utilisez Gnome sur une tablette.

- Partage: Un nouveau panel dans Gnome-Control-Center pour paramétrer et contrôler facilement tout ce que votre ordinateur partage. Qu’il s’agisse d’un dossier, d’une connexion Internet ou encore de votre bureau, les possibilités sont multiple.

- Comptes de service en ligne: Un autre nouveau panel pour Gnome-Controle-Center. Cette fois, c’est pour vous permettre de gérer tout vos comptes de services en ligne ainsi que l’usage que vous voulez faire de ces services. Exemple pour GMail: Indiquez juste votre nom d’utilisateur, mot de passe et pour quoi vous voulez utiliser ce compte (e-mail, publication de photos, calendrier, etc). Vos choix paramétrons automatiquement les applications de Gnome (Evolution, Shotwell, Empathy, etc) pour que vous puissiez les utiliser de suite.


Pour en savoir plus, je vous invite à lire la page Wiki de Gnome à propos de ces nouvelles fonctionnalités: lien

Concernant les applications de Gnome, de nouvelles fonctionnalités sont prévues. Je reviendrais dessus ainsi que sur certaines citées plus haut dans d’autres billets dédié.

About these ads
This entry was posted in Gnome and tagged , , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Quoi de neuf pour Gnome 3.2?

  1. PERRET says:

    Bonjour,

    très bonne article, dommage que tu n’est pas plus de message, mais ça viendra, alors continue bien.

    Jérôme

  2. Alnurn says:

    Premier article en Français que j’ai pu trouver sur le sujet. Intéressant.
    Merci.

  3. Vince says:

    Merci pour les infos, bonne continuation!

  4. PERRET says:

    Bonjour, je viens de réaliser une traduction d’un article en Anglais concernant GNOME 3.2,
    ça pourrait t’intéresser et c’est ici:
    http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2011/07/15/Des-nouvelles-de-Gnome-Shell

    Bonne journée

    Jérôme

  5. davidvt says:

    Bonjour,
    toujours sous Lynx Lucid (Ubuntu 10.04), je n’aime pas la direction prise par Ubuntu avec Unity …
    J’attends avec impatience le 26/09 pour tester la version stable …
    En tout cas, le travail effectué a l’air prometteur !

  6. Un passant says:

    Merci pour les infos :)
    Continuez ce blog, il est instructif!

  7. Fylo says:

    hé hé, enfin on va se deguster du gnome 3.2 pour bientot. les developpeur ont franchement travailler, je pense que gnome 3 est vraiment lancé maintenant et ca maturité est au point.

  8. antistress says:

    1°) article très interessant, merci

    quelques coquilles au passage :
    “Pour le moment, seul” -> seuls
    “Comme une meilleur” -> meilleure
    “Contactes” -> Contacts
    “le contenue” -> contenu
    “un accès directe” -> direct…

    2°) la version 9 de firefox change de dictionnaire automatiquement en fonction de l’attribut lang.
    Or ton champ de commentaire renvoie un attribut lang anglais c’est rès inconfortable (tout est souligné au moement où je tape ce commentaire).
    Il faudrait changer l’attribut pour le français !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s