Gnome Contactes

Hello.

Pour commencer, je suis désolé si j’ai mis autant de temps avant d’écrire un nouvel article. Certains choses arrivent au mauvais moment, je ne peux donc pas faire tout ce dont je souhaiterais.

Bref, assez parlé de moi, parlons de Gnome.

Pour Gnome 3.2, parmi les nombreuses fonctionnalités prévue, l’une d’entre elles s’appelle Gnome Contacts.

Son but est de rassembler tout les contactes que vous possédez. Que ce soit vos contactes enregistrés dans Evolution, vos contactes de messagerie Jabber/GoogleTalk/MSN/Etc, ou encore ceux de votre compte GMail.

Gnome Contactes s’articule en deux partie. La première est un framework pour son intégration dans un logiciel tiers, la seconde est une application à part entière. C’est de cette application dont nous allons parler ici. Cette application vas donc réunir tout vos contactes de vos comptes en ligne mais aussi mettre en évidence les moyens que vous avez de les contacter. Par exemple si vous avez configuré Evolution pour pouvoir envoyer des e-mails, à coté de tout les champs “e-mail” de vos contactes se trouvera un bouton pour commencer la rédaction d’un e-mail à son intention. Si vous avez un moyen de connaitre le statut en ligne (Jabber/MSN/Gtalk/Etc) de vos contactes, ce statut vous sera indiqué dans l’application Gnome Contactes.

Gnome Contactes est constitué de deux colonnes. La première liste tout les contactes, la seconde les détails d’un contacte sélectionné. Une boite de recherche se trouve en haut à gauche ainsi qu’un bouton ajouter. Pour le reste, c’est claire et intuitif.

Il est aussi possible de prendre des notes sur un contactes. Elles ne sont pas visible directement. Ainsi, si vous y écrivez des propos qui fâchent, ils ne seront pas visible par le premier qui tourne son regard sur votre écran. L’édition des notes se fait directement dans la même fenêtre.

Le menu plus (More) permet quelques actions supplémentaire comme l’envoie du contacte. Le menu de l’application quand à lui est plus riche. Il remplace l’habituelle bar de menu. Ce dernier possède un lien vers une autre nouvelle fonctionnalité de Gnome 3.2: La gestion centralisé des comptes de services en lignes.

Voici les dernière maquettes d’interfaces:

Je sais pas vous, mais moi ça me botte ce genre de nouveauté. :P

J’aurais juste deux trois réclamations sur ce design:

- Le menu plus (More) devrait être pour la liste de contactes. Ainsi on pourrait directement y sélectionner plusieurs contactes pour les joindre, les envoyer ou encore les supprimer.

- Le nombre messages envoyé par nos contactes mais pas encore lu par nous-même devraient être indiqué dans le liste des contactes et dans les détails du contacte. Que ce soit les e-mails, les tweets, etc.

- Un champ “tags” ou “groupes”, pouvant en contenir un ou plusieurs, pour chaque contacte est nécessaire. Ainsi que la possibilité de lister les contactes par tags ou groupes. En prime, des groupes automatiques pourraient être créé comme par exemple “Contactes Empathy”.

Mais malgré ces deux-trois manques, Gnome Contactes s’annonce comme une excellente fonctionnalité. De plus, il est prévue comme évolution future que l’on puisse aussi trouver facilement les activités effectuées avec ses contactes.

About these ads
This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Gnome Contactes

  1. manildomin says:

    Salut,
    article très intéressant qui me met l’eau à la bouche.
    En passant, es-tu au courant qu’en Français, on écrit “contact” au singulier et “contacts” au pluriel ?

  2. Cainenberg says:

    Mais, mais, mais
    Il est ou ce programme ? Quand je recherche un contact avec le heu … la recherche qui se trouve dans “le coin gauche” =P il me sort qu’il ne sait pas quoi faire de la commande gnome-contacts ? Existe ou existe pas ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s